chandelier pour hanouka

Les juifs allument des chandeliers géants pour Hanouka>|||Ils ne célèbrent pas Noël, mais sont tout autant en fête : les juifs sont depuis mardi dernier et jusqu'à mercredi en pleine commémoration d'Hanouka. Cette Fête des lumières, très joyeuse, trouve son origine dans le miracle d'une fiole d'huile qui aurait brûlé huit jours durant au lieu d'un seul dans le second temple de Jérusalem. A cette occasion, les fidèles allument une hanoukkia, un chandelier à neuf branches dont un bougeoir central sert à allumer, jour après jour, les autres lumières. Ça se fait généralement à domicile, mais aussi lors d'allumages publics, toujours plus nombreux en Seine-et-Marne. Pour la première fois, un chandelier géant sera ainsi allumé ce soir à Armentières-en-Brie, tandis que mercredi se déroulait le 10e allumage à Pontault-Combault. Pour le rabbin Yossi Amar, les allumages publics sont l'occasion de porter le message de Hanouka au-delà de la communauté : « C'est un message universel, ce n'est pas un message que pour les juifs, explique-t-il.

Nous avons rendez-vous avec la lumière à l'occasion d'Hanouka et ça nous rappelle qu'elle repousse beaucoup d'obscurité. » Une fête du partage symbolisée par l'allumage, à partir d'une seule bougie, de dizaines de bougies distribuées à l'occasion. « Vous voyez, en amenant un peu de lumière chez les autres, on ne va pas perdre la sienne », décrypte le rabbin. Allumages publics ce soir à Armentières-en-Brie au domaine du Vignois, demain à Meaux place de l'Europe, lundi à Bussy-Saint-Georges au square Vitlina et mardi à Melun sur le quai du Maréchal-Foch. Voici huit hanoukiot exceptionnelles. La Hanukia est le chandelier à neuf branches qu’on utilise pendant Hanouka, la fête des Lumières. le mot de hanoukia, חנוכיה, qui désigne ce chandelier de Hanouka, aurait été inventé par la femme d’Eliezer Ben-Yehouda, le père de l’hébreu moderne. On allume pendant les 8 jours de la fête, une bougie puis deux puis trois et ainsi de suite jusqu’au huitième jour. Une neuvième bougie, appellée shamash, sert à allumer les autres.

Ces bougies ne peuvent être utilisées.
chandelier jelentésIl faut seulement les regarder.
chandelier hire bloemfontein , voici huit hanoukiot exceptionnelles !
chandelier gyro & crystal 1. Toute de glace… 2. Pour les gourmands, une hanoukia, bien huileuse toute en beignets ! 3. Dédiée aux surfeurs, une Hanoukia à Hawaï 4. Pour les voyageurs, une hanoukia sur le Mur de chine ! 5. Un défi aux forces des ténèbres. 6. La plus grande Hanoukia du monde au Namal, le port de Tel Aviv 7. L’Empire State Building à New York se pare de bleu et blanc à Hanouka 8. Dan Shapiro, l’ambassadeur des Etats-Unis en Israël, allume les bougies sur une hanoukia Dôme de fer. Cinq graffiti de Tel Aviv de plus L’émouvante histoire de la Hanoukia qui brille face aux drapeaux nazis

Un chandelier géant allumé pour Hanouka>||| La lumière fait reculer l'obscurité. C'est un message universel d'espoir, qui s'adresse à toute l'humanité », sourit le rabbin Yossi Amar, le fondateur et responsable du Beth Habad de Seine-et-Marne, association juive loubavitch. Demain, et durant une semaine, les juifs du monde entier célèbrent Hanouka, la Fête des lumières. Dans le département, quatre allumages de chandeliers géants sont prévus sur des places publiques. Le premier aura lieu à 20 heures, à Pontault-Combault, dans le jardin de l'hôtel de ville, en présence de la maire. « Cette célébration ne s'adresse pas qu'aux juifs. Tout le monde est invité à y participer », souligne le rabbin. Chaque année, depuis maintenant une décennie, plusieurs dizaines de personnes se rassemblent autour du chandelier. Une projection vidéo retransmettra les images d'allumages publics ailleurs dans le monde. Un fête très joyeuse A l'origine de cette fête très joyeuse, un miracle survenu à l'époque du second temple de Jérusalem : une petite fiole d'huile, destinée à allumer un chandelier, brûla pendant huit jours, alors que son contenu était suffisant pour une seule journée.

Depuis, à l'occasion de Hanouka, les familles juives allument chez elles un chandelier à neuf branches, dont le bougeoir central sert à allumer, soir après soir, les autres bougies. « Dans le Talmud, il est expliqué qu'une bougie pour un, c'est une bougie pour cent. Il ne faut pas avoir peur de partager avec les autres. Et ce que l'on a fait hier était suffisant pour hier seulement », explique Yossi Amar. Trois autres allumages géants sont prévus en Seine-et-Marne, toujours à 20 heures : demain à Armentières-en-Brie, derrière la mairie; lundi à Bussy-Saint-Georges, square Vitlina, près de la gare RER; mardi à Melun, quai du Maréchal-Foch.Les familles juives, qui ne fêtent pas Noël, célèbrent en décembre la fête de Hanouka ou fête des Lumières. Voici une présentation de cette fête, de sa signification et de ses traditions.Temps de lecture moyen : 1'42 PrésentationSignification de HanoukaTraditions de Hanouka Hanouka ou Hanoucca est une fête juive qui commémore la victoire des Macchabées sur les troupes syriennes d'Antiochus en 164 avant Jésus-Christ.

Cette célébration est aussi la fête des Lumières. Elle commémore en effet le miracle de la fiole d’huile qui, selon le Talmud, aurait alors brûlé pendant 8 jours sans faiblir dans le Temple de Jérusalem. Cette fête est célébrée à partir du 25 Kislev qui tombe, selon les années, au mois de novembre ou de décembre dans le calendrier grégorien ; la célébration dure huit jours. Cette année, Hanouka sera célébré du coucher du soleil le 11 décembre 2009 au coucher du soleil le 19 décembre 2009. Hanouka célèbre non seulement la victoire militaire des Macchabées contre les légions séleucides du roi Antochius, au IIe siècle avant J.C, mais aussi et surtout le miracle de la fiole d’huile. Le roi Antochius avait profané le Temple de Jérusalem et voulait imposer au peuple juif l'adoration de divinités grecques. Les juifs se révoltèrent et réussirent à chasser les Syriens de Jérusalem. Une fois parvenus au Temple de Jérusalem, les Macchabées purifièrent ce lieu saint profané par les Grecs.

Lorsqu’ils voulurent allumer la Menora, ils ne trouvèrent qu’une petite fiole d’huile d’olive pure portant le sceau du Grand-Prêtre. Elle contenait à peine assez d’huile pour brûler un jour mais, par miracle, la flamme brûla huit jours sans faiblir. C’est ce miracle qui est célébré tous les ans pendant la fête de Hanoucca. En souvenir de ces événements, les juifs allument chaque soir pendant la fête des Lumières une branche supplémentaire du chandelier de Hanouka, un chandelier à huit branches (plus une pour le Chamach qui sert à allumer les autres bougies). Outre l'allumage du chandelier à huit branches, la célébration de Hanouka donne lieu à des prières et des repas en famille ou entre amis et à diverses coutumes. Les enfants reçoivent traditionnellement un peu d'argent de poche (Hanoucca Guelt en Yddish) et une toupie à 4 faces appelée "sevivon" ou "dreydel". Cette toupie est marquée de quatre initiales hébraïques (Noun, Guimel, Hé, Chine) qui renvoient à la phrase "Ness Gadol Haya Cham", "Un grand miracle est arrivé là-bas".