chandelier juif 9 branches

Cette page contient des caractères hébreux. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur. la Hanoukkia (chandelier à 8 branches +1) ne doit pas être confondue avec la Menorah (chandelier à 7 branches) Une hanoukkia Loubavitch géante en forme de Y pour une cérémonie publique. Hanoukkia traditionnelle polonaise avec des lampes à huile. Hanoukkia moderne avec lampes à huile. Une hanoukkia (חַנֻכִּיָּה en hébreu) est un chandelier à neuf branches dont une branche particulière est appelée shamash. Ce chandelier est utilisé par les Juifs lors de la célébration de Hanoucca, la fête des lumières, qui commémore la victoire des premiers Hasmonéens sur les légions syriennes séleucides. Le nom de Hanoukkia donné à cette « ménorah de Hanoucca » est apparu à la fin du e siècle à Jérusalem, dans la bouche de l’épouse de Eliezer Ben-Yehuda, qui est connu pour avoir ressuscité l’hébreu en tant que langue vivante.
On trouve des Hanoukkias de toutes sortes, classiques, modernes, fantaisie, mais pour être valides elles doivent toutefois respecter une règle : les 8 bougies doivent être bien alignées et régulièrement espacées, et la neuvième décalée par rapport aux autres. Les bougies peuvent également être remplacées par des lampes à huile, ou même par des lampes à gaz de camping lors des allumages sur les places publiques. La fête de Hanoucca célèbre la nouvelle inauguration du Temple de Jérusalem après sa libération à la suite de la révolte des Maccabées contre les Séleucides. Selon l’enseignement du Talmud, les Judéens victorieux ne trouvèrent qu’une petite fiole d’huile d’olive pure pour allumer la menorah du Temple. Or, cette fiole, qui n’aurait normalement permis qu’un allumage pour une journée, dura miraculeusement huit jours, ce qui laissa suffisamment de temps pour fournir de l’huile pure. En souvenir de ce miracle des huit jours, la hanoukkia possède huit branches de même hauteur.
Une autre raison est donnée au nombre de huit branches : cela permet de distinguer la hanoukkia de la menorah car, selon la halakha, il est interdit de reproduire à l’identique la menorah comme elle était dans le Temple, à cause de son caractère saint. La fête de Hanoucca dure huit jours (comptés du soir au coucher du soleil au lendemain soir à la sortie des étoiles). À chacun des soirs, une lumière supplémentaire est allumée sur la hanoukkia (une le premier soir, deux le second soir… huit lumières le huitième soir). Chaque soir de Hanoucca, les lumières du jour sont allumées, une par jour de droite à gauche. Ces lumières sont laissées près de la fenêtre pour être visible de l’extérieur, mais il est interdit de l’utiliser pour s’éclairer. Ces lumières sont allumées à partir du feu de la neuvième branche, le shamash. Le shamash est une neuvième branche de la hanoukkia. Son feu sert : Sur les autres projets Wikimedia :Le chandelier juif à 9 branches s’appelle « Hanoukkia », « Hanoukkia menorah ».
La Hanoukkia a initialement la même forme que la Menorah, le chandelier juif à 7 branches, à la différence qu’elle présente 2 branches, et donc 2 lampes de plus. chandelier cambridge dictionaryDe ces 9 branches, 8 d’entre elles doivent être parfaitement alignées et une seule doit être légèrement décallée ou plus haute que les autres puisqu’elle sert à l’allumage des autres (elle est appelée shamash).chandeliers alinea La Hanoukkia est utilisée pendant la fête de Hanoucca et commémore le miracle de l’huile qui eut lieu lors de la deuxième inauguration du Temple de Jérusalem. wine glass chandelier tescoSelon l’histoire de la Hanoucca, les révolutionnaires juifs ont repris le Temple des mains des Syriens et voulant le consacrer de nouveau à Dieu, ils devaient lui redonner toute sa pureté.
Pour pouvoir mener à bien le rituel de purification, ils avaient besoin d’une quantité d’huile qui devait permettre aux bougies d’être allumées pendant 8 jours mais ils n’en trouvèrent que pour une seule journée. En commémoration de ce miracle, la fête d’Hanoucca est célébrée pendant 8 jours et chaque jour, après le coucher du soleil, une bougie de plus est allumée sur la Hanoukkia. Une première  est allumée le premier soir, deux le second et ainsi de suite jusqu’au 8ème jour. La Hanoukkia est positionné près de la fenêtre pour qu’elle soit vue depuis l’extérieur. Les bougies s’allument de droite à gauche et toujours au moyen de la Shamash. La forme de ce chandelier à 9 branches a beaucoup évolué avec son temps, notamment tout au long du XXème siècle, pour faire apparaître des formes nettement plus abstraites et contemporaines, confortant son côté intemporel et lui conférant le statut d’objet d’art ou d’artisanat. Rappelons que la seule règle est que les 8 bougies soient alignées et que l’une d’entre elles soit surélevée ou décalée, ce qui donne libre cours à l’imagination.
Le chandelier juif est un symbole qui a fasciné les hommes, juifs et non juifs tout au long des millénaires. Son origine remonte à l’époque où le peuple juif est sorti d’Égypte. Moïse reçut l’ordre divin de fabriquer un saint chandelier d’or pur lequel est devenu ensuite l’un des objets du Temple. En dehors de deux interruptions, il y est resté allumé pendant pas moins de 15 siècles. Après la défaite de Jérusalem en l’an 70, l’empereur romain Titus ordonna sa représentation sur le bas relief de l’arche qui porte son nom, ce qui a contribué à sa célébrité et à la diffusion de son symbole. Depuis, le chandelier juif a inspiré toute une abondante création artistique et décorative : mosaïques, peintures, joaillerie. Salvador Dali a créé une sculpture appelée « le Chandelier de la Paix » et Stefan Zweig en a fait le protagoniste d’une de ses nouvelles : « le Chandelier Enterré ». Si en hébreu, « Menorah » signifie chandelier ou candélabre, ce terme désigne traditionnellement le chandelier juif à 7 branches.