chandelier 1m50

La ligne la plus remarquable du Cirque de gavarnie est la grande cascade de 423mètres de haut. Quand elle gèle, elle permet encore une grande aventure au sens propre. La voie se déroule dans la face de 250m de haut situé à droite. Cette face est souvent appelée "le premier étage", le mur du cirque en comptant au total trois. Cette face est parcourue par de nombreuses cascades, au centre on en distingue une plus importante que l'on appelera cascade centrale. Depuis Gavarnie Village, prendre le chemin du Cirque, passer devant l'hôtellerie et se diriger vers la base de la paroi. Attaque au point le plus bas du mur, bon point de repère. Départ au point le plus bas, à l'aplomb du Trou Boueux. Plutôt vers la gauche (E), légère diagonale de gauche à droite L1suivre cette diagonale de G à D, rocher un peu lisse, 1 piton. Relais sur 2 pitons reliés par des sangles.L2continuer cette vire ascendante de G à D vers la cascade de droite puis revenir sur une vire ascendante de D à G. Relais en place ( vieille plaquette avec bout de sangle, piton 1m50 plus bas)L3par une fissure sur le relais (mur lisse à droite) contourner un gros bloc détaché, puis directement sur un éperon.

Relais en haut de cet éperon (relais chaîné)L4fissure de G à D, mur, relais sur vireL5après l'éperon partir à droite le long d'une grosse fissure, monter le bord gauche de cette fissure puis revenir à gauche pour trouver un relais sur une vire, bien sur la gauche. ne pas confondre ce relais (piton et spit) avec un relais moderne de cascade perché sur la droite.
chandelier jabroL4 et L5 peuvent se doubler en gérant le tirageL6à droite du relais, départ par une fissure que l'on suit de G à D puis traverser sur la D pour rester dans du terrain facile et monter une fissure humide en direction du Trou Boueux.
chandelier rentals halifaxAtteindre celui-ci par un petit éperon sur la D, puis traverser à D sur une vire ( piton à anneau ).
gummy bear chandelier jellio

On peut relayer à ce niveau, ou 3m plus loin sur la vire (piton) ou traverser encore pour relayer au pied de la fissure-cheminée en gérant le tirage.L7gravir la fissure-cheminée qui devient étroite et en sortir à D par un pas délicat pour rejoindre l'éperon de D. Gravir cet éperon. Variante: à la base de la fissure-cheminée, gravir un bloc avec spit sur la droite puis rejoindre l'éperon à droite directement (conseillé pour éviter la renfougne)L8Continuer l'arête à droite de la cheminée (moins difficile) jusqu'à la grande terrasse intermédiaire au pied de la Tête de Femme.Descendre aux anneaux de 40m. Juste avant une cascade, un gros bloc est accolé à la paroi (parfois petit cairn dessus). Relais sur sangle et friend au-dessus. Ce bloc est 2m avant l'extrémité du Museau de ChienL9mur court mais raide au-dessus du bloc puis fissures peu marquées de D à G. Relais sur 2 spitsL10continuer la fissure + à D, en laissant sur la G la fissure surplombante. Court mur raide à protéger, relais sur la vire, un piton et un gros bloc

En gérant le tirage on peut enchaîner L9 et L10L11traversée de la vire sous la cascade, un piton puis un spit puis cordelette puis piton. Relais après ce piton au pied de la fissure-cheminée oblique avant le bout de la vireL12Remonter la fissure cheminée (piton où l'on peut relayer juste avant une petite cascade)L13gravir les murs directement à partir du piton. 2 spits anciens pour le relais sur la droite ou deux spits récents plus directement au-dessusDescente Une fois sur la terrasse du Premier Étage, suivre la vire en marchant de G à D, puis de D à G, puis traverser sur la droite par des pentes d'herbes pour rejoindre le sentier de l'échelle des Sarradets. Descendre alors ce sentier qui ramène au pied du cirque. L'orientation N protège de la canicule mais laisse longtemps des névés entre les différents étages. Ces névés alimentent de nombreuses cascades dans la face. La présence abondante d'eau dans cette face fait partie du jeu, ce n'est pas la peine d'attendre que ça sèche.

Cet itinéraire est le premier maillon de l'intégrale du mur du cirque qui conduit à la crête 1200m plus haut. La suite s'effectue dans un grand dièdre bien visible de la sortie de la voie. L'itinéraire louvoie beaucoup pour utiliser au mieux les faiblesses de la face. La voie est heureusement restée peu équipée, il faudra donc chercher soi-même le meilleur itinéraire. On trouve de bons relais, certains équipés ou entretenus par les glaciéristes, et de temps en temps un vieux piton au pied d'un passage dur. Certaines sections restent assez engagées, parfois un peu exposées. Il peut s'agir d'une bonne initiation au terrain d'aventure. Prévoir d'être mouillé lors de la traversée de la cascade. Les Pyrénées - Les 100 plus belles courses et randonnées - Patrice de Bellefon - 2006Passages Pyrénéens - Rainier Munsch, Christian Ravier, Rémi Thivel - 1999 Le topo "Passages Pyrénéens est assez peu clair pour l'attaque et le bas de la voie. Le schéma est fait à la va vite et ne doit pas être regardé de trop près.

On trouve dans ce livre le topo des classiques des étages supérieurs. C'est une voie historique de Gavarnie, voire des Pyrénées. Son ouverture date du 19ème siécle, plus précisément en 1887 par Bazillac, de Monts et C.Passet.Curtain Pole Kits A curtain pole kit will make it easy to add the finishing touches to your window settings. Take a look through the collection and you'll find poles and finials to suit all tastes. Bay Metal Curtain Pole Kit - 28mm Dove Grey Wooden Pole Kit - 35mm Dove Grey Wooden Pole Kit - 45mm Metal Curtain Pole Kit - 28mm Wooden Curtain Pole Kit - 35mm Wooden Curtain Pole Kit - 45mm Our extensive range of kits are hand finished in the UK to the highest standards and come in a variety of styles and sizes that will enhance the d�cor of any room you place them in. These curtain pole kits are practical and stylish and include all the components you need: a 1.5m/3m pole, brackets, rings and finials. Our wooden range will work in a traditionally styled room and if you're looking for something more contemporary, we have metal kits that come in silver or brass.